Vendredi du Vin 18: quand ça pinote dans le verre

(Note: la synthèse du 18e VdV, avec liens vers les blogues des participants, est en ligne ici)

Depuis cinq mois, j’ai le privilège d’animer les Vendredis du vin, une dégustation collective en ligne qui permet aux blogueurs et aux amateurs de vin un tant soit peu branchés de partager, tous les derniers vendredis du mois, une expérience commune autour d’un thème précis. On s’y amuse bien et chacun y contribue son éclairage, ses connaissances et, souvent, son humour.

J’avais eu tellement de plaisir à présider le 14e VdV, au printemps, que j’ai décidé de m’y remettre dès ce début d’automne. Sur un thème un peu moins conceptuel, mais tout aussi savoureux, je l’espère.

S’il y a un cépage auquel je reviens toujours avec plaisr, c’est bien le pinot noir. De Bourgogne, de Suisse, de Nouvelle-Zélande, du Niagara, du Trentin-Haut-Adige et parfois de Californie ou même d’Australie. À une condition. Que ça pinote.

Qu’est-ce que ça veut dire? Eh ben voilà la question que ce 18e Vendredi du vin vous pose. Est-ce la cerise? La violette? La couleur? La concentration? La finesse? À vous de nous dire ce qui constitue pour vous du « vrai » pinot noir.

Et tant qu’à y être, puisque le pinot noir constitue habituellement un superbe vin de repas, dites-nous aussi à quel mets vous aimez le marier, pour que l’expérience des deux puisse être plus que la somme des parties.

Pour participer, rien de bien compliqué. Vous dégustez un vin approprié avant le 26 septembre, vous partagez vos notes de dégustations et vos réflexions le 26 septembre, avant minuit, soit sur votre blogue ou tout simplement comme commentaire sur cet article ou sur le site des VdV. Je me ferai ensuite un plaisir de faire la synthèse de toutes ces contributions. Pour y trouver, espérons, la vraie nature du pinot.

P.S.: D’ici là, le cousin (et aîné) des VdV, les Wine Blogging Wednesdays, tiennent, le 17 septembre, une dégustation bien spéciale, aux arômes… politiques. Le thème? Un toast à la fin de l’ère Bush. À la vôtre!

The URI to TrackBack this entry is: https://achacunsabouteille.wordpress.com/2008/09/11/vendredi-du-vin-18-quand-ca-pinote-dans-le-verre/trackback/

RSS feed for comments on this post.

12 commentairesLaisser un commentaire

  1. […] Le moment est venu de mettre en route le 18e Vendredi du vin. Après les cailloux et le bois des tables, je vous propose un peu de cerise et de violette pour accueillir l’automne en douceur. Plus de détails sur mon blogue.  […]

  2. Alleluia!
    Notre sacrosaint pinot une nouvelle fois sous les projos, largement de quoi motiver les troupes!
    Amicalement,
    Laurent

  3. bon bah ce sera mon premier VdV, en espérant que je sois là, on verra bien
    à très bientot
    cordialement
    FRED

  4. […] Voilà qu’on est déjà le lundi avant le 18e Vendredi du Vin, dont le thème est “Quand ça pinote dans le verre“. Avec un T. Sinon, ça serait vraiment autre chose que du pinot noir, le cépage subtil qui […]

  5. […] trouvé du pinot qui pinote? Voilà la question sur toutes les papilles, l’interrogation qui hante les rétro-olfactions. […]

  6. Ca y est. Ma participation est par ici http://maigremont.canalblog.com/archives/2008/09/26/10704665.html

    Gildas

  7. Bjr,
    J’aurais pu vous parler d’un Côte-Rôtie VV 1994 de Guy Bernard qui pinote un max. En effet, on dit des vieilles syrahs de la Blonde qu’elles pinotent.
    Je vais donc aller chez les bourguis, et plus précisément chez JL Trapet avec un Chambertin 97.
    Une robe cerise prononcée au nuance rubis, le nez exhale des parfums de griotte, de truffe et de pivoine. L’attaque est tendre, le milieu de bouche démontre beaucoup de relief et une complexité se développe en retro olfaction avec des flaveurs de marra des bois, de violette, de racine de réglisse. La finale est soutenue par des notes de torréfaction et des tannins de velours. Le vin est à maturité, je l’ai bu après l’avoir ouvert la bouteille 1 heure auparavant.
    tOoN !

  8. Voici un Pinot noir australien « text book »: Yerrin Station Pinot Noir 2006
    http://www.sommeliervirtuel.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8422&Itemid=147

    Vin-100

  9. Le voilà en version alsacienne sous-titrée …

    http://www.oenotheque.net/article-23024588.html

  10. […] Posts Vendredi du Vin 18: quand ça pinote dans le verre Connaissez-vous la brisolée?Note de dégustation : Vidal 2006, Domaine Les BromeDégustation: […]

  11. […] du Vin 18: La lumière dans le verre Pour trouver du pinot qui pinote, conformément au thème que j’avais mis de l’avant pour le 18e retour des Vendredis du […]

  12. […] Napa Valley, pinot noir, René Favre et fils, Robert Mondavi, Vendredi du vin, vin Pour trouver du pinot qui pinote, conformément au thème que j’avais mis de l’avant pour le 18e retour des Vendredis du vin,  […]


Laisser un commentaire