C’est parfois vraiment bien d’aller voir ailleurs si on y est.
À preuve, un petit séjour en Suède qui me permet de constater que le vin en boîte peut être quelque chose de très intéressant. Le Systembolaget, monopole suédois équivalent de la Société des alcools du Québec, vend plusieurs vins de qualité très correcte et d’appellations contrôlées en boîtes de trois litres: du rioja, des shiraz australiens et des primitivos italiens très respectables, des cabernets chiliens reserva, etc. Le genre de truc parfait pour se prendre un petit verre ou deux tous les soirs, pendant une semaine, sans que le vin s’oxide et se perde. Dans un pays où le vin coûte assez cher (mais beaucoup moins qu’avant, à cause des pressions de l’Union européenne pour l’ouverture de ce marché), c’est une solution pratique et économique.
C’est moins romantique que la bouteille, bien sûr, mais les Suédois sont beaucoup moins réfractaires que nous aux emballages dont les qualités pratiques dominent sur le côté esthétique. À preuve, plusieurs produits alimentaires relativement haut de gamme vendus dans des tubes du même style que ceux de nos dentifrices, un emballage auquel les consommateurs nord-américains sont essentiellement réfractaires. Bref, les Suédois semblent faire plus attention au contenu qu’au contenant.
À moins que ce soit le contenu, justement, qui fasse défaut au Québec. Les vins en boîte vendus par la SAQ sont essentiellement des vins de table peu invitants, sans aucun prestige. Même chose pour les vins en Tetra Pak (une invention suédoise, tiens donc…) dont le côté pratique a été noté par bien des chroniqueurs (et des amateurs de pique-nique), lesquels regrettaient toutefois que la qualité ne soit pas aussi appréciable.
À l’inverse, Le Moine échanson, une chouette boîte à vin de la ville de Québec garde bien discrètement sous son comptoir des boîtes de vin d’un domaine bio français vraiment très agréable, aux saveurs tout à fait singulières, épicées et charnues, aux antipodes du vin industriel que beaucoup penseraient automatiquement trouver dans un tel contenant. De quoi confondre bien des sceptiques.
Moi qui aime bien mon vin quotidien, je n’attends que ce genre de produit pour me convertir à la boîte et en faire mon bonheur des soirs de semaine. Et bien des petits restos se réjouiraient certainement de pouvoir offrir plus de vins au verre sans avoir peur de perdre la moitié ou les deux tiers d’une bouteille restée ouverte trop longtemps.
Tant que le contenu s’en porte mieux, la forme du contenant importe-t-elle tant que ça?
[…] J’ai déjà écrit, sur ce blogue, à propos des contenants alternatifs et de leurs mérites – comme le bag-in-box qui offre une bonne conservation et où l’on peut même retrouver de l’excellent vin bio. Je maintiens que c’est une bonne idée. […]
[…] vin en canette? Pourquoi pas en thermos? Ayant fait l’apologie du vin en boîte, dès les tout premiers temps de ce blogue, je peux dire que je suis tout à fait ouvert aux […]