Du vin en canette? Pourquoi pas en thermos?

Ayant fait l’apologie du vin en boîte, dès les tout premiers temps de ce blogue, je peux dire que je suis tout à fait ouvert aux contenants alternatifs pour le vin. L’important, après tout, c’est le contenu.

Je me suis donc laissé tenter, l’autre jour, par une attrayante petite canette de chardonnay australien Billyrock Station. 250 ml pour 4$, léger, facile à transporter. Le genre de truc que certains amis trouvent parfait pour les randonnées en forêt, les pique-nique ou le camping.

À y regarder de plus près, la petite canette m’est apparue un peu moins attrayante, avec son côté Vin pour les nuls. Un peu partout sur la surface luisante, « Billy » (la petite chèvre en silhouette) nous « dit » que le style est fruité, qu’il faut servir frais, etc. Elle est bien intentionnée, la petite chèvre, vraiment…

À l’ouverture et à la dégustation, je n’étais plus convaincu. Style fruité, que ça disait? Rendu là, j’appelle ça un style sucré. Pas sec du tout, ce chardonnay au caramel au beurre, très générique et sans grand intérêt.

Même qu’en bouche, il avait de quoi alimenter un débat similaire à celui qui anime les amateurs de bière, partagés entre la canette et la bouteille, avec les mérites gustatifs de chacun bien défendus par l’un ou l’autre. Ici, je dois dire que le vin me faisait l’effet d’avoir une texture un peu plus crémeuse que la moyenne. Mais c’était peut-être juste une impression…

Enfin, reste qu’à ce prix et à ce goût, il me donne envie de proposer une autre option.

Pourquoi, pour le côté pratique et transportable, ne pas plutôt se rabattre sur un bon vieux thermos?

Vous pourrez y verser le blanc de votre choix, et le boire gentiment dans la petite tasse. Toutes les possibilités deviennent ouvertes. Vous voulez y mettre du beaujolais blanc de Jean-Paul Brun? Un château Chasse-Spleen blanc? Vous pouvez.

Et en prime, le vin se gardera frais plus longtemps…

Published in: on 28 août , 2008 at 4:49  Comments (1)  

The URI to TrackBack this entry is: https://achacunsabouteille.wordpress.com/2008/08/28/du-vin-en-canette-pourquoi-pas-en-thermos/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLaisser un commentaire

  1. Rien de tel qu’un bon cubi, en plus on peut s’assoir dessus. J’y retourne !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :