Vendredis du Vin #14: Tu sors d’où, toi?

Depuis… ben, aujourd’hui, grosso modo, j’ai le plaisir d’animer les Vendredis du Vin, un rendez-vous virtuel de dégustation thématique qui doit se tenir les derniers vendredis du mois. Lisa Roskam, de Vinorati, avait fondé l’événement début 2007. La semaine dernière, elle annonçait chercher un successeur.

J’ai levé la main avec plaisir, d’autant plus que j’avais eu la même idée (avec le même nom) il y a deux semaines, sans savoir que ça existait déjà. Bref, je rattrape les nouvelles avec vous.

Pour rester dans le thème du gars qui débarque de nulle part, le thème proposé pour le 14e Vendredi du Vin sera: Tu sors d’où, toi?

Il s’agit donc de trouver des vins qui ne sont pas où on les attendait. Principalement, l’idée évoque pour moi un cépage (ou une combinaison de cépage) qui ne correspond pas aux cépages historiques d’une appellation ou d’une région donnée, mais on pourrait aussi y inclure des vignerons venus d’ailleurs qui rehaussent la qualités des vins d’une appellation ou d’un domaine. Vous dégustez avec bonheur un pinot noir de Campanie, une petite arvine de l’Hérault, un cabernet sauvignon suédois, qui sait? Vous connaissez un Japonais vinifiant en Bourgogne, un Sud-Africain secouant le Roussillon, un Français montrant aux Canadiens de quel bois il se chauffe? C’est le temps de le faire connaître à la planète viti-blogue

Les participations sont attendues d’ici le 30 mai, minuit. Les instructions sont ici.

Pour participer, même pas besoin d’avoir un blogue: vos dégustations peuvent être laissées sous forme de commentaires, sur le site des Vendredis du vin. Je me ferai un plaisir de faire la synthèse de toutes les contributions le 2 juin prochain. D’ici là, bonne réflexion et bonne dégustation.

Published in: on 21 Mai , 2008 at 12:08  Comments (12)  
Tags:

The URI to TrackBack this entry is: https://achacunsabouteille.wordpress.com/2008/05/21/vendredis-du-vin-14-tu-sors-dou-toi/trackback/

RSS feed for comments on this post.

12 commentairesLaisser un commentaire

  1. […] En tant que nouveau venu, je me suis dit qu’on pourrait déguster à la santé des outsiders, de ceux qui arrivent comme ça sans crier gare là où on ne les attendait pas. Vous voulez plus de précisions? Vous les trouverez ici. […]

  2. C’est bien, que tu as levé la main – et donné un thème assez facile à comprendre, pour une Allemande, qui cultive du Pinot et autres cépages pas typique dans le Languedoc:-).

    Si je comprends bien, tu n’écris pas de nulle part, mais du Canada? Je vais donc piocher dans tes archives, pour en savoir un peu plus, qui nous « gouverne » à l’avenir:-) – pour aujourd’hui il ne reste qu’à te souhaiter le bienvenu chez les Vendredists du Vin!

  3. Bravo Rémy pour relever le défi d’un tel groupe 😉 !

    On va tacher de trouver quelque chose pour la semaine prochaine.

  4. Merci du bon accueil, chers vendredisiens! J’espère ne pas avoir indûment favorisé Iris avec mon thème!

  5. Salut Rémy et bienvenu aux VdV! Rien de tel qu’un petit nouveau pour alimenter la flamme. Je dénicherai bien un petit quelque chose d’extravagant venu de je ne sais où pour l’occasion, une Syrah du Québec peut-être, mais là, je crois que je pousse le bouchon un peu trop loin.

    Geneviève

  6. […] vin venu d’ailleurs, votre intrus dans le vignoble de votre choix, tel qu’annoncé ici. À peine le temps de regarder la bouteille et de déguster en douceur, avant de furieusement […]

  7. j’ai déniché le truc, le machin de ma nostalgie porto-ricaine :
    Florida Estates Winery, Plantation Blush,
    et oui c’est une sorte de White Zinfandel, le bidul à la mode …
    à la couleur cela ressemble à du gris, les arômes sont un copié-colé à un malabar fraise-pamplemousse, la bouche se montre legerement pétillante et “douceureuse”.
    Faschion victim’s wine !

  8. BOnjour,

    Voici ma contribution aux VDV#14!

    http://vinsdulanguedoc.over-blog.com/article-20012169.html

    Loïck

  9. […] hors cadres, par le cépage, le vigneron ou, pourquoi pas, la vinification, tel que défini sur le blogue de votre humble serviteur. Ayant du mal à choisir, j’ai travaillé un peu tous ces angles dans ma contribution […]

  10. J’ai publié ma contribution sous forme de commentaire dans ton post sur le blogue VdV.

    C’était pas évident mais c’était une super idée de thème!

    -niko

  11. Bon un peu en retard je te l’accorde, mais c’est là http://maigremont.canalblog.com/archives/2008/06/01/9384133.html 😉

  12. […] 14: la synthèse Si je compte bien, nous avons une grosse douzaine à participer au 14e Vendredi du Vin. Pour une dégustation convoquée à peine dix jours d’avance, c’est pas mal du tout, […]


Laisser un commentaire