Comment trouver à boire sur son iPhone (ou iPod) au Québec

Québécois, Québécoises, vous cherchez quoi boire cette fin de semaine et où passer l’acheter? Pour citer un certain slogan: il y a une application pour ça.

En fait, il y en a même deux.

La première nous provient de la SAQ elle-même, via la très créative agence Sid Lee.

Gratuite, elle permet de trouver une succursale par géolocalisation (bref, en trouvant où vous êtes au moment de votre recherche, on vous présentera les succursales les plus proches sur une carte), mais aussi de trouver des produits selon divers critères et de connaître leur disponibilité… de façon limitée.

On peut, par exemple, trouver des accords vins et mets de l’apéro au dessert, avec des choix assez précis. Le tout semble assez cohérent: les cidres de glace avec la tarte aux pommes ou aux poires, le beaujolais avec les charcuteries, etc. Et on peut y aller dans les détails: si vous choisissez viandes blanches, vous pouvez ensuite choisir, disons, le veau, puis le mode de cuisson (disons, braisé), le type d’apprêt (disons, sauce aux champignons), et obtenir des choix spécifiques à cet apprêt. Des choix assez cohérents, de façon globale.

L’application offre aussi d’y aller par pastille de goût, ou encore de faire une recherche sur mesure, sur des critères assez similaires à ceux du site SAQ.com. Bref, c’est assez complet.

Quand on a trouvé le produit de son choix, on peut alors déterminer la disponibilité des produits sur la carte géographique, toujours en bénéficiant de la localisation, afin d’identifier les succursales où on trouve le produit recherché à proximité. Très pratique.

Ce qui est un peu dommage, c’est que – sur le iPod, tout au moins – l’application ne fait que pointer la succursale où le produit est disponible, sans en dire plus. Impossible (pour le moment?) d’avoir les quantités disponibles dans telle ou telle succursale – ce qui peut être embêtant puisque, parfois, des bouteilles « fantômes » restent sur les inventaires, comme tout utilisateur de SAQ.com l’a parfois constaté en se rendant à une succursale ou il devait, selon le site, rester une ou deux bouteilles d’un produit donné. Et si on veut appeler une succursale identifiée? Malheureusement, l’application (toujours sur le iPod) ne donne pas le numéro de téléphone, juste l’adresse. Sur le iPhone, il semble que ces possibilités soient disponibles (voir le commentaire ci-dessous).

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un outil très solide, à peaufiner quelque peu, parfois un peu lourd (le chargement des informations est relativement long), mais très pratique et d’une navigation pas mal conviviale. J’aime bien.

Sur les chemins du terroir québécois

La seconde, appelée Alcool Québec, a été créée par le studio montréalais One App. Elle donne accès à la liste complète des succursales SAQ, des vignobles québécois et des microbrasseries québécoises, reportées là aussi sur une carte, avec géolocalisation pour donner d’abord des résultats de proximité.

L’application ne donne pas accès au catalogue et à l’inventaire de la SAQ, mais il a l’avantage de donner les coordonnées complètes des succursales, numéro de téléphone compris. On peut même obtenir l’itinéraire (les « directions » – sic) sur cartes Google.

Ces données de navigation et de géolocalisation deviennent encore plus utiles quand il s’agit de trouver les vignobles et microbasseries réparties partout sur le territoire québécois. Vous voulez faire une virée sur la route des vins des Cantons de l’Est? Alcool Québec vous offrira un guide de qualité, sur iPhone. L’accès aux sites Internet des vignobles et microbrasseries fait partie des informations données, si vous voulez en savoir plus sur vos destinations potentielles.

Tout ça est facile, pratique et léger, en prime: les résultats recherchés apparaissent beaucoup plus vite sur la carte géographique que dans le cas de l’application SAQ et la navigation est d’une grande simplicité. On attend avec impatience qu’ils ajoutent les cidreries (et les producteurs d’alcools de petits fruits), ce qui rendrait le panorama nettement plus complet, pour tous ceux et celles qui s’intéressent aux produits du terroir. Chez One App, on me dit que c’est au programme – avec même une « grosse mise à jour » qui devrait rendre l’application encore plus intéressante.

Autre avantage d’Alcool Québec, l’application est déjà compatible avec l’iOS 4, le nouveau système d’exploitation des iPhone (celui de la nouvelle génération de iPhone, bien sûr), alors que celle de la SAQ ne l’est pas encore. Pas un problème pour la majorité des utilisateurs, à ce jour. On surveille les mises à jour et on vous en reparle.

Advertisements

The URI to TrackBack this entry is: https://achacunsabouteille.wordpress.com/2010/06/18/comment-trouver-a-boire-sur-son-iphone-ou-ipod-au-quebec/trackback/

RSS feed for comments on this post.

4 commentairesLaisser un commentaire

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Rémy Charest, Jeanne Duperreault. Jeanne Duperreault said: RT @RemyCharest: Nouveau sur À chacun sa bouteille: comment trouver à boire au Québec, sur iPhone (ou iPod) http://wp.me/p5G8x-gk Re: @a … […]

  2. Petite précision: la version iphone de l’application SAQ permet elle de voir les stocks sur la carte, avec un lien direct pour appeler la succursale en question. Dommage que cette fonction ait été brutalement coupée de la version ipod touch…

    Dommage qu’on ne puisse pqs trier ou filtrer les résultats des recherches non plus… Bref, il reste encore pas mal de place pour s’améliorer…

    Écrit depuis mon ipod touch! 🙂

  3. Merci Julien, je suis en communication avec Sid Lee à ce sujet. J’ai un copain qui ne trouvait pas cette information sur son iPhone, aussi, remarque. Je ne sais pas s’il avait oublié une mise à jour. J’amende le billet à ce propos.

  4. Il n’en manque pas beaucoup à cette application (SAQ) pour être vraiment bien. Je suis aussi persuadé que c’est dans le domaine du possible pour SidLee. J’ai hâte à la prochaine mise à jour… 🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :