Une Californie près de chez vous

C’est cette semaine que repasse au Québec, au fil de sa tournée canadienne annuelle, le Festival des vins de Californie. Une fort belle occasion de déguster, en un même endroit, les vins de plus de 80 producteurs réunis pour l’occasion. Et non des moindres.

Outre les incontournables comme Kendall-Jackson, Fetzer, Beringer, Gallo, Blackstone, Bonny Doon ou la collection complète des vins Mondavi (maintenant intégrés à l’empire Constellation), on pourra également se tremper les lèvres dans les vins de producteurs moins connus (ou en tout cas, moins volumineux) comme Lucus & Lewellen Vineyards, L’Aventure, Peju, Trinchero, Adler Fells, Chimney Rock… Et ai-je mentionné la présence de Duckhorn, Far Niente, Heitz et Stags Leap? Bref, il y en aura pour tous les goûts. Y compris du vin pour femmes (grooooos soupir), chez Little Black Dress wines.

Le site vous donne d’ailleurs accès à un fichier Excel avec la liste complète des producteurs présents dans chaque ville.

Après un arrêt au Royal York de Toronto, lundi soir, le California Wine Fair s’arrêtera à l’Espace Dalhousie, dans le Vieux-Port de Québec, mercredi soir le 30 avril, puis à Montréal, au Windsor, rue Peel, jeudi soir le 1er mai. Les arrêts québécois, en plus de leur intérêt gustatif et aromatique, ont l’avantage d’être au profit d’oeuvres de bienfaisance reconnues: à Québec, un billet d’entrée à 80$ contribuera aux efforts de la Fondation Cardinal-Villeneuve en faveur des enfants handicapés, tandis que les 75$ de votre billet montréalais viendront appuyer le travail de la Fondation des maladies du coeur. On joint l’agréable à l’utile, quoi.

Et si vous voulez de quoi discuter ferme, vous pouvez toujours parler d’inoculations de levures, d’ajouts d’additifs comme le Mega Purple, d’osmose inverse et d’autres « merveilles » de la technologie moderne qui se cachent dans bien des bouteilles de cet état-phare de la viticulture américaine. Un peu comme à Hollywood, il arrive qu’à Napa ou à Monterey, on mette toute la gomme pour se faire beau.

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://achacunsabouteille.wordpress.com/2008/04/27/une-californie-pres-de-chez-vous/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :