Château Génome

Nouvelle réjouissante et inquiétante à la fois: des scientifiques ont réussi à décoder l’ensemble du génome de la vitis vinifera. Beau progrès pour la connaissance, en soi.

Je m’inquiète toutefois des conséquences potentielles d’un tel progrès sur la viticulture mondiale. En effet, les chercheurs en question laissent entendre que l’on pourrait créer des variétés de vignes plus résistantes à des maladies (tant mieux) et aussi, favoriser génétiquement certaines saveurs et certaines caractéristiques organoleptiques. On voit tout de suite le topo, avec des chardonnays avec pierre à fusil intégrée, des sauvignons blancs faits pour donner en climat froid les arômes de poivron et de pamplemousse du sauvignon néo-zélandais…

Déjà que l’ajout de levures cultivées et sélectionnées pousse pas mal le bouchon de la viticulture, en retirant de la personnalité et de la singularité au vin… Une telle approche génétique risque bien de renforcer le côté « boisson gazeuse », très formaté de la viticulture industrielle. Le rêve de tout grand groupe: des dizaines de millions de bouteilles offrant, de façon prévisible, millésime sur millésime, des caractéristiques présélectionnées et stables.

Pour moi, ça tient plutôt du cauchemar. Je suis peut-être naïf, mais à force de goûter des vins, je préfère les vivants et les surprenants. Ceux où l’on laisse la nature mener le bal, plutôt que le génie viticole.

Advertisements
Published in: on 30 août , 2007 at 8:38  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://achacunsabouteille.wordpress.com/2007/08/30/chateau-genome/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :