Le terroir au microscope

Attrapé au vol, quelque part sur la blogosphère, un excellent épisode d’une émission de France Culture, Terre à Terre, qui s’intéresse aux questions environnementales sous toutes sortes d’angles. L’émission du 8 décembre s’intéresse particulièrement au monde du vin, par une entrevue avec Claude et Lydia Bourguignon , du LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols).

Leurs constats sur l’effet de la viticulture moderne – donc chimique – sont assez dévastateurs. Par exemple, expliquent-ils, alors qu’on considérait, au 19e siècle, qu’une vigne commençait à bien produire à 40 ans, et que l’enracinement moyen descendait à trois mètres sous terre, on arrache aujourd’hui des vignes à 25 ans, tandis que l’enracinement n’atteint même pas un mètre. Comment alors parler de vin de terroir, puisque la vigne, alimentée artificiellement par les engrais chimiques, ne va pas chercher ce que le terroir pourrait lui fournir? Et on ne parle pas des sols carrément morts, à force de traitements, des sols qui ne respirent plus au point que les vignes y étouffent.

Au-delà de ces constats, les explications des Bourguignon sur le fonctionnement de la vigne sont très éclairantes. Notamment, on y explique comment la disposition de l’argile dans les sols de Bourgogne détermine si un terroir est meilleur pour le vin rouge ou pour le vin blanc, comment la vie du sol s’établit, comment les métaux du sol interviennent dans la formation des enzymes qui vont donner son caractère au vin, etc. De belles leçons.

Pour écouter cette excellente émission, cliquez ici.

Advertisements

The URI to TrackBack this entry is: https://achacunsabouteille.wordpress.com/2007/12/16/le-terroir-au-microscope/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :