Premiers pas à Matassa

Ces jours-ci, j’ai le bonheur de me promener dans les coteaux du Roussillon, plus précisément à Calce, dans l’arrière-pays montagneux de Perpignan, sur la fin des vendanges. Puisque c’est la nature qui décide, je n’ai pas réussi à faire beaucoup de vendanges : les deux vignobles que le Domaine Matassa gardait pour la fin de la saison ont commencé à être attaqués par les sangliers, qui se régalent de raisin. Alors avant de tout perdre, la récolte a été réalisée juste avant que j’arrive.

Il reste bien quelques raisins dans quelques petits coteaux. Je compte bien m’y attaquer, ne serait-ce que pour comprendre cet exercice de la récolte du raisin.

Il reste aussi beaucoup d’autre boulot à faire. Embouteillage en mise en caisse de cuvées précédentes, transfert du contenu des cuves vers d’autres cuves ou des tonneaux, pour la fin de la fermentation et l’élevage, ou encore le pigeage, auquel j’ai participé vendredi dernier avec grand plaisir. Le pigeage consiste à (suite…)

Publicités
Published in: on 30 septembre , 2007 at 4:31  Comments (3)  
Tags: , , ,

Dégustation: Saint-Sulpice 2003, Domaine de l’île ronde

En traitant du Domaine des Pervenches, l’autre jour, j’avais évoqué le beau travail viticole du Domaine de l’île ronde, le premier domaine québécois (et le seul, à ce jour) dont j’avais pensé mettre une bouteille à la cave pour en suivre l’évolution. Ce soir, j’ai sorti de la cave la bouteille en question (un Saint-Sulpice 2003, fait de cépage Sainte-Croix). Et le résultat m’a semblé plutôt convaincant.

Le vin avait de belles notes de (suite…)

Published in: on 26 septembre , 2007 at 10:53  Comments (1)  
%d blogueurs aiment cette page :