TasteCamp North: Rassemblement dans le Niagara

Depuis deux ans, j’ai eu le plaisir de découvrir de nouvelles régions viticoles en participant à TasteCamp, un événement fondé par Lenn Thompson, grand manitou du New York Cork Report, le principal site d’information sur les vins de l’Empire State. Puisque les organisateurs en étaient d’abord new-yorkais, l’événement m’a permis de découvrir les vignobles de Long Island, en 2009, puis les Finger Lakes et leurs excellents rieslings en 2010.

Dans les deux cas, le fait de rassembler un groupe d’une trentaine de blogueurs et de leur faire goûter les vins de deux bonnes douzaines de vignobles en un weekend, de visiter les vignobles et d’échanger avec les producteurs permettait de dresser un portrait assez exhaustif de la région et d’engager une conversation intéressante avec les vignerons, qui y trouvaient un nouveau public, intéressé, spécialisé et critique.

À Long Island, je reste très attaché aux vins de Shinn, Wölffer, Paumanok et Pellegrini, et j’ai beaucoup apprécié des cuvées de Sherwood House, Raphael, The Old Field et Macari – et avec Insolite importation, l’agence avec laquelle je travaille, nous avons même décidé d’importer au Québec un des domaines, Channing Daughters. Il se fait là de très bons merlots élégants et équlibrés, et toute une série de blancs intéressants, comme le surprenant chenin blanc de chez Paumanok.

Dans les Finger Lakes, le travail de Red Newt, Hermann J. Wiemer, Fox Run, Damiani, Lamoreaux Landing allait du bon à l’excellent, tandis que deux domaines, Ravines et Hearts and Hands, se distinguaient particulièrement, non seulement par leurs rieslings, mais aussi par d’excellents pinots noirs. Le blanc de noirs mousseux de Hearts and Hands avait époustouflé tout le groupe, et je salive encore à penser aux rieslings Argetsinger Vineyard de Ravines et Ingle Vineyard de chez Heron Hill, ainsi qu’à peu près toute la gamme de chez Wiemer, le vignoble à l’approche la plus naturelle de toute la région.

Dès la première édition, je m’étais promis de faire traverser la frontière à l’événement, afin de faire découvrir aux blogueurs et journalistes du vin américains, en particulier, la qualité de ce qui se produit dans les vignobles canadiens. L’occasion s’est présentée plus rapidement que je ne l’aurais cru et avec les collègues ontarien Suresh Doss et Rick Van Sickle, nous préparons depuis l’automne TasteCamp North, qui aura lieu dans le Niagara du 13 au 15 mai 2011. Avec un passage, le dernier jour, du côté américain du Niagara, où les vignobles se multiplient, en prenant comme exemple le travail qui se fait de l’autre côté de la rivière, chez leurs confrères canadiens.

Des vignes chez Ravine Vineyards, dans le Niagara - à ne pas confondre avec Ravines, dans les Finger Lakes

Les détails commencent à se préciser, y compris des visites et dégustations chez Château des Charmes et Vineland Estates, deux solides représentants de la viticulture régionale, où les participants pourront goûter des vins d’une vingtaine de domaines en deux séances bien remplies. Des visites de vignobles et des rencontres avec certains des meilleurs oenologues de la région sont aussi au programme. Bref, on ne s’y ennuiera pas.

Pour plus de détails, consultez le site officiel de l’événement et le communiqué de presse émis ce matin (en anglais) pour annoncer certains des partenaires de l’événement. Si jamais vous êtes un blogueur ou chroniqueur vins intéressé, vous pouvez me faire signe à l’adresse remycharest (à) tastecampnorth.com. Veuillez noter que les places sont très limitées.

Ces aventures canadiennes seront les premières du genre, mais j’espère bien qu’elles ne seront pas les dernières. Je caresse l’idée d’amener les Tastecampeurs au Québec, aussi. Peut-être en 2013, si les copains new-yorkais sont d’accord pour tenter l’aventure des vins hybrides et du cidre de glace.

The URI to TrackBack this entry is: https://achacunsabouteille.wordpress.com/2011/01/13/tastecamp-north-rassemblement-dans-le-niagara/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLaisser un commentaire

  1. […] This post was mentioned on Twitter by La capitale blogue, Rémy Charest and others. Rémy Charest said: Nouveau billet sur À Chacun sa bouteille – #TasteCamp North: Rassemblement dans le Niagara. http://wp.me/p5G8x-ja […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :