Note de dégustation: Capitel Foscarino 2003, IGT Veneto, Anselmi

Les années très chaudes n’offrent habituellement pas un fort potentiel de vieillissement. Si les années fraîches peuvent manquer de coffre, les années de canicule manquent de cette acidité cruciale pour la vitalité à long terme d’une bonne cuvée. C’est pourquoi bien des vins ultra-mûrs, riches et très fruités, s’ils sont séduisants en jeunesse, perdent souvent beaucoup de tonus en relativement peu de temps.

Exemple en blanc, le Capitel Foscarino 2003 de la maison Anselmi, fait majoritairement de garganega avec un peu de trebbiano, offre à cinq ans de belles rondeurs, des saveurs de miel et de pomme cuite, une touche de fumée et un doré attrayant. Mais cet IGT Veneto (qui s’appellerait Soave si l’excellent Roberto Anselmi ne s’était pas fâché contre le manque de standards de cette appellation, au point de s’en retirer) offre habituellement une acidité plus franche – avec des saveurs de pomme fraîche, plutôt que de pomme cuite – qui agrémentait agréablement des bouteilles bues à un âge plus vénérable.

2003, c’était l’année de la canicule, en Europe. Les vins manquent souvent de tonus, en blanc comme en rouge. Si vous avez pensé mettre des Bordeaux 2003 à la cave pour la longue durée, oubliez ça. Il y a déjà des rouges de ce millésime qui commencent à piquer du nez sévèrement. En France, les autorités avaient permis aux vignerons de partout en France d’acidifier les blancs et les rouges, partout sur le territoire, alors que l’acidification est normalement une exception, limitée à certains blancs.

Aujourd’hui, le Foscarino 2003 est tout à fait agréable. Un beau vin à boire avec des charcuteries ou une volaille grillée, ou encore des fromages à pâte dure comme un pecorino ou un parmesan. Du gras en bouche, de l’acidité, rien de plat ou de décevant. Un vin à maturité. Mais alors que je prends plaisir à laisser des bons blancs d’Anselmi, bien connu pour son agréable San Vincenzo, vieillir longuement, j’aurais probablement regretté d’avoir laissé cette bouteille plus longtemps à la cave.

Advertisements
Published in: on 30 décembre , 2009 at 11:39  Comments (2)  
Tags: , , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://achacunsabouteille.wordpress.com/2009/12/30/note-de-degustation-capitel-foscarino-2003-igt-veneto-anselmi/trackback/

RSS feed for comments on this post.

2 commentairesLaisser un commentaire

  1. bonne année ,plein de belle bouteille en 2010 et de la santé

    a+ Jean Pierre Lortie

    saq 33582 express duplessis

    • Meilleurs voeux pour 2010 à un vrai passionné du vin, Jean-Pierre. Au plaisir de partager de nouveau les chemins oenologiques et viticoles.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :