Un petit tour dans la Vitisphère

Les sources d’information sur le monde du vin sont somme toute assez nombreuses, sur Internet. Mais leur qualité et leurs objectifs varient grandement.

Si vous voulez savoir ce qui se passe dans l’industrie du vin, que ce soit les tendances de consommation, l’évolution des lois, la publication d’études scientifiques, voire même des offres de foncier viticole (pour ceux qui rêvent de s’acheter un vignoble), je recommande  fortement Vitisphère, dont je reçois depuis quelques semaines l’excellent bulletin hebdomadaire.

Cette semaine, on y apprend notamment la hausse de popularité des vins allemands sur leur marché domestique, et aussi que la campagne des primeurs de Bordeaux 2008 s’annonce très délicate, les conditions économiques, tout autant que les prix élevés des deux dernières campagnes ayant refroidi le marché. La semaine dernière, on apprenait que les vins bio, en Europe, ne sont pas toujours entièrement exempts de pesticides… une trouvaille qui appelle visiblement des contrôles accrus sur la certification des produits.

Bref, de bien belles façons de comprendre un peu mieux pourquoi l’on boit ce que l’on boit et pourquoi on offre ce que l’on offre sur les rayons. De la très bonne lecture, toutes les fins de semaine, en sirotant l’apéro…

The URI to TrackBack this entry is: https://achacunsabouteille.wordpress.com/2009/02/07/un-petit-tour-dans-la-vitispere/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :