Du champagne californien pour Obama

L’investiture de Barack Obama est un méchant party. Immense, avec un budget en dizaines de millions de dollars, des spectacles de haut vol et beaucoup de réceptions, de dîners, de bals, avec ou sans le principal intéressé.

Imaginez qu’on y boira pas mal de… tout. Y compris du vin – et même pas mal de champagne californien. 

C’est en effet une cuvée spéciale d’investiture de la maison Korbel qui sera servie lors de divers événements entourant l’investiture et particulièrement, lors du traditionnel déjeuner qui suit l’assermentation et le premier discours du nouveau président. Une affaire intime, organisée par un comité du Congrès: 200 personnes, dont les juges de la Cour suprême, les principaux leaders du Sénat et autres leaders influents de Washington. 

Le mousseux de chez Korbel sera servi au dessert, avec un gâteau pomme et cannelle accompagné de « cream glacé » (sic). Et sur l’étiquette, c’est bel et bien marqué « Champagne californien ». Pas vin mousseux. De quoi hérisser certainement bien des producteurs de vrai champagne.

Est-ce qu’il y aurait là un potentiel incident diplomatique? Pas vraiment. Même si l’utilisation d’appellations françaises (chablis, cognac, champagne, etc.) est un irritant considérable pour les vignerons de l’Hexagone, et même si la question des appellations a causé bien des disputes épiques dans le monde du commerce international entre la France (et l’Europe) et le reste du monde, la maison Korbel bénéfice, au terme d’un accord bilatéral, d’une clause «grand-père» lui permettant d’utiliser le terme «California Champagne». (Voyez la note 5 sur cette page de l’Assemblée Nationale française).

Depuis l’administration Reagan, on ne sert que du vin américain, à la Maison-Blanche – ce qui est loin d’être illogique, pour une institution qui incarne plus que toute autre la nation américaine. Personne ne reprocherait au premier ministre québécois de servir du cidre de glace, j’imagine. Les festivités entourant l’arrivée en poste de Barack Obama ne font pas exception.

Au déjeuner d’investiture, qui se tiendra dans le hall du Capitole, on servira aussi, selon le menu officiel,  du sauvignon blanc et du pinot noir de la maison Duckhorn, respectivement avec un ragoût de fruits de mer et un plat de faisan et de canard. La maison en est évidemment très fière, et met en marché un « Presidential Pair » contenant les deux vins, dans un coffret souvenir.

Si les plats au menu semblent très classiques, c’est qu’ils le sont: le menu fait partie des nombreux hommages soulignant le bicentenaire de la naissance d’Abraham Lincoln, puisque les plats correspondent à des préférences documentées du président qui mit en oeuvre l’émancipation des esclaves. Un symbole d’autant plus puissant, avec l’arrivée en poste du 44e président.

D’ailleurs, il ne manque pas de symboles clairs et cohérents, dans ces célébrations. Lors d’un grand gala à saveur écologique, tenu ce lundi soir, en marge de l’investiture, servira du vin de la région immédiate de Washington,  soit ceux de Barboursville Vineyards, un des plus réputés vignobles de Virginie, selon ce que rapporte Dave McIntyre, chroniqueur et blogueur vin et promoteur des vins régionaux d’Amérique. On boira ainsi le vin le plus écologiquement correct possible, au moment même où entre en poste un président qui croit aux changements climatiques. Un contraste saisissant avec son prédécesseur. Un de plus.

Reste à savoir si Nicolas Sarkozy enverra en cadeau à Barack Obama un peu de vin français pour varier un peu l’ordinaire de la Maison Blanche. J’aurais d’ailleurs un vin à lui suggérer, si l’envie de faire un tel cadeau lui prenait…

Advertisements

The URI to TrackBack this entry is: https://achacunsabouteille.wordpress.com/2009/01/19/du-champagne-californien-pour-obama/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :