Vous cherchez un livre sur le vin?

Un amateur de vin refusera rarement une bouteille en cadeau. Mais il pourrait être tout aussi heureux de recevoir un livre qui lui donnera les clefs nécessaires à l’appréciation du vin. À ce sujet, les choix ne manquent pas. 

Pour vous donner quelques idées des nouveautés débarquées sur les rayons des libraires, vous pouvez notamment lire l’article que j’ai écrit sur le sujet dans le journal Le Libraire, un peu plus tôt cet automne. Ce n’est pas un tour d’horizon exhaustif, bien entendu. Dans un article publié dans La Presse et Le Soleil (mais bizarrement pas mis en ligne), le très réputé chroniqueur vins Jacques Benoît suggérait par exemple le livre sur Bordeaux écrit par l’excellent Oz Clarke. On pourrait aussi penser aux livres de Jacques Orhon, notamment ceux sur les accords vins et mets, qui restent d’excellents guides pour cet art souvent complexe.

J’ajouterais un autre titre à la liste, arrivé trop tard pour la tombée de l’article du Libraire: Les 1001 vins qu’il faut avoir goûtés dans sa vie, un ouvrage collectif écrit sous la direction de Neil Beckett. Traduit de l’anglais et publié par Flammarion en France et Trécarré au Québec, le livre offre un vaste tour d’horizon des vins de partout dans le monde – et de tous les prix. Des plus grands châteaux aux domaines émergents, le registre est large, tous comme les vins mis de l’avant par un groupe de collaborateurs souvent réputés (John Livingstone-Learmonth, Clive Coates, David Schlidknecht, Andrew Jefford, Monty Waldin et même Hugh Johnson, pour ne nommer que ceux-là).

Dans chaque cas, on pointe un vin en particulier, avec des notes de dégustation et une présentation généralement bien faite. De temps en temps, la traduction est toutefois imprécise, ce qui gâche parfois le plaisir de lecture.  Mais comme panorama de ce que le monde du vin a à offrir, c’est un complément, bouteille par bouteille, à ce que l’Atlas du monde du vin de Hugh Johnson et Jancis Robinson ou l’Oxford Wine Companion de la même Robinson offrent sur un mode géographique et encyclopédique.

Advertisements

The URI to TrackBack this entry is: https://achacunsabouteille.wordpress.com/2008/12/20/vous-cherchez-un-livre-sur-le-vin/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :