La valse des vignerons français au Québec

Mes amis, si vous voulez rencontrer des vignerons et déguster leurs vins dans de belles conditions, les occasions de manqueront pas, au cours des prochains jours, à Montréal principalement, mais aussi à Québec.

La tenue de La Convergente, salon distinctif des vins en importation privée, les 10 et 11 novembre, au Marché Bonsecours, amène en effet beaucoup de beau monde en ville. J’avais déjà donné des détails sur La Convergente et sur les dîners de vignerons qui auront lieu à cette occasion, mais je me permets d’en ajouter d’autres au calendrier.

À Montréal, quatre bons lieux de l’oenophilie ont regroupé leurs efforts sous le sigle des Bars à Vignes. Le Bouchonné, Pullman, Bu et Les 3 Petits Bouchons présentent plusieurs activités, dégustations et soupers dimanche le 9, lundi le 10 et mardi le 11, dont tous les détails sont donnés sur un petit feuillet disponible en PDF.

À Québec, c’est le restaurant l’Utopie, dont l’agence d’importation s’appelle tout simplement « U », qui offre de bien belles activités sur un thème savoureux: l’oxydation et la réduction, deux forces qui influencent grandement les goûts des vins que vous buvez, sans qu’on en soit toujours clairement conscients. Ainsi, demain matin (vendredi le 7 novembre), à 10h, et je cite « les vignerons français Frédérique Vaquer, du domaine Vaquer dans le Roussillon, et Jean-Michel Petit, de la Renardière dans le Jura, partageront leur savoir quant à l’influence des processus d’oxydation et de réduction dans le développement de qualités organoleptiques des vins», lors d’une dégustation gratuite (mais sur réservation au 418.523.7878).

Le lendemain, soit le samedi 8 novembre, à 19h, on pourra aussi prendre part à un souper thématique avec les deux vignerons, dont les vins seront mariés à la cuisine réputée du chef Stéphane Modat. Une brève causerie sur l’oxydation et la réduction y sera aussi au programme. Coût: 100$. Les places sont limitées.

Advertisements

The URI to TrackBack this entry is: https://achacunsabouteille.wordpress.com/2008/11/06/la-valse-des-vignerons-francais-au-quebec/trackback/

RSS feed for comments on this post.

2 commentairesLaisser un commentaire

  1. Bonjour!
    Bravo pour votre site , tres interessant, tres bien construit.
    Si vous le souhaitez je vous invite à visiter le mien
    http://cbql.unblog.fr
    ou http://www.sceadarques.fr
    je suis vigneronne et productrice d huile d olive

  2. Merci du compliment. Votre domaine a l’air, ma foi, très bien aussi, et votre site est bien informatif.

    Meilleur succès.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :