Les blogueurs sur le vin réunis en Californie

Belle aventure, depuis vendredi, que cette Wine Bloggers Conference où sont réunis, comme le nom l’indique, des dizaines de blogueurs sur le vin, essentiellement anglophones et nord-américains, pour partager leur amour du vin et pour chercher des moyens de mieux faire le boulot et de mieux trouver leur public – entre autres.

Pour plusieurs, la conférence aura été l’occasion de rencontrer en personne des gens que nous lisons et avec lesquels nous échangeons sur Internet. De façon intéressante, les rencontres avaient souvent, d’emblée, un côté familier et amical, puisque les échanges en ligne avaient déjà permis de trouver des intérêts communs et de connaître le point de vue de l’autre. Du coup, la conférence s’en est trouvée dynamisée. Déjà, à la première heure, on avait donné un élan à tous ces échanges lors d’une dégustation en direct effrénée, une sorte de speed dating du vin dont j’ai donné les résultats sur le vif sur mon blogue anglais. Je transcrirai les meilleures notes sur À chacun sa bouteille au cours des prochains jours.

Au fil de ces trois journées, nous avons eu l’occasion de déguster beaucoup de vins. Des vins de Sonoma, la région qui accueille cette conférence, et en particulier de l’appellation Dry Creek Valley, où se trouvent un grand nombre de producteurs bio et biodynamiques ayant des visées de qualité et de terroir très sincères. J’ai aussi eu l’occasion de visiter le domaine Quivira, solide producteur biodynamique dont plusieurs vins sont distinctifs et très expressifs, en particulier une mourvèdre très typée et intense et un sauvignon blanc élevé en partie dans des barriques d’acacia. Très original. Là aussi, j’y reviendrai plus en profondeur. Et c’est sans compter les passionnés qui avaient amené des vins de leur coin d’Amérique, de Long Island à l’Ohio en passant par l’Oregon, la Grande-Bretagne et le Québec – le Frisson, un vin de vendanges tardives du Vignoble des Négondos que j’avais amené et qui a fait très bonne impression lors d’une session « alternative » où s’étaient spontanément retrouvés un bon groupe de blogueurs.

En plus de bloguer de nouveau sur les meilleurs aspects de cette belle rencontre, j’en parlerai cet après-midi (16h30, heure de l’Est) à la radio, à l’émission La Route des Vins animée par Simon Jodoin sur les ondes de CHYZ-FM, une station de Québec que vous pouvez aussi écouter sur Internet en format Podcast.

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://achacunsabouteille.wordpress.com/2008/10/26/les-blogueurs-sur-le-vin-reunis-en-californie/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :