Google a-t-il vraiment réponse à tout? Généralement parlant, oui, mais quand on effectue des recherches plus spécialisées, il arrive qu’on se perde dans des informations concurrentes, issus de coincidences de termes.
Pour le domaine du vin, c’est là qu’intervient Ablegrape, un moteur de recherche 100% viticole créé par Doug Cook, qui a autrefois été parmi les dirigeants d’une entreprise de recherche internet appelée Inktomi, absorbée par Yahoo à l’ère du Web 1.0. À ce jour, Ablegrape recense quelque 14 millions de pages sur le vin, sous tous ses aspects, et donne la possibilité de resserrer les recherches vers différents types de sites (sites officiels, presse spécialisée, blogs, etc.). Le mot vin est toujours implicite dans les recherches, ce qui simplifie passablement les choses.
Même s’il est encore en version beta, Ablegrape est déjà disponible en français. Son propriétaire vise à l’améliorer et a donc demandé aux internautes intéressés de bien vouloir répondre à un petit sondage, pour suggérer activement des améliorations à apporter, et pour faire savoir ce qui est mieux et ce qui est moins bon. Personnellement, j’ai eu surtout du bon à dire, même si quelques détails de l’interface me semblent un peu difficiles à saisir au premier abord.
Le sondage est en anglais, mais Doug comprend assez bien le français. Les suggestions pourraient donc certainement lui être adressées dans la langue de votre choix. Et pour tout vous dire, Doug promet quelques bouteilles sorties de sa cave pour remercier les contributions les plus utiles à l’amélioration d’Ablegrape.
Alors allez-y, cherchez un peu sur le site, et donnez vos commentaires à M. Ablegrape. C’est un raisin très capable, et pas méchant du tout.
Votre commentaire