Un peu de Divergente vous fera du bien

En parlant du Salon des vins et spiritueux de Montréal, l’autre jour, je disais à quel point il serait intéressant d’avoir un salon « off » permettant de voir d’autres côtés du monde du vin. Eh bien, c’est chose faite.

Mon petit doigt m’a parlé de La Divergente, un salon réunissant pas moins de 16 des meilleures et des plus originales agences d’importation au Québec. Au programme, essentiellement des vins d’importation privée, souvent dans le bio, toujours dans le soigné, l’artisan, la découverte.

Remarquez, il ne s’agit pas d’un événement grand public. À la base, il est réservé à la clientèle de la restauration, bien que je sois convaincu que les demandes sérieuses seront considérées par les agences, surtout si vous en êtes déjà clients. Il est normal, remarquez, que les agents soient un peu frileux à ouvrir la porte de la dégustation à tous. N’oubliez pas que ces agences font un travail considérable pour mettre sur le marché ces produits, généralement en quantités limitées, qui demandent toute une présentation aux sommeliers, aux restaurateurs et aux particuliers amateurs de vins originaux.

Pour ceux qui sont intéressés à se trouver quelques caisses originales (n’oubliez pas que les vins d’importation privée, au Québec, s’achètent obligatoirement à la caisse), voici la liste complète des agences participantes: Benedictus, Importations Syl-Vins, Insolite Importation, Labelle bouteille, Mon Caviste, Oenopole, Planvin, La Q.V., rézin, Raisonnance, Roucet, Utopie Importation, Vinealis, Vini-Vins, les Vins Alain Bélanger, Vins Etcetera. Vous trouverez des liens à droite de cette page pour contacter certaines des agences en question.

À noter que l’agence Altovin fait bande à part (ce qui semble presque une signature de la maison) et tient son « Sommet des vins » les 27 et 28 mars, à l’hôtel Intercontinental. Une centaine de vins seront disponibles, avec plusieurs producteurs de maisons intéressantes, surtout du Nouveau Monde. Là aussi, mieux vaut communiquer avec l’agence pour les détails.

Et si vous y allez, n’hésitez surtout pas à partager vos découvertes.

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://achacunsabouteille.wordpress.com/2008/03/20/un-peu-de-divergente-vous-fera-du-bien/trackback/

RSS feed for comments on this post.

One CommentLaisser un commentaire

  1. […] ou devait se tenir, dès le lendemain, le Salon des vins de Montréal. Cet événement, appelé La Divergente, a remporté un franc succès. Trois cents personnes au moins étaient passées par là, goûtant […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :