Dégustation: Cuvée Marie 2005, jurançon sec, Charles Hours

Grâce à son acidité persistante, combinée à son fruit ample et savoureux, le jurançon se décline en toute une variété de styles, du sec au carrément liquoreux. En sec, il est tranchant et parfumé, surtout en jeunesse, alors que dans ses versions plus sucrées, l’acidité soutient la sucrosité et la richesse en gardant au vin une belle vivacité.

Prenant son nom de la fille de son producteur, la Cuvée Marie, du domaine Charles Hours, se révèle d’année en année, avec des variations exprimant bien la nature de chaque millésime, une des belles expressions du jurançon sec. Goûté deux fois au tournant de l’année, le millésime 2005 se montre, comme on peut s’y attendre avec une saison aussi ensoleillée, très expressif. Un vrai château Pina Colada, en fait, avec ses parfums de noix de coco, d’ananas et de goyave, expansifs et intenses.

Si l’acidité se révèle un peu vive, la rondeur bien mûre de ce vin fait de gros manseng (90%) et de courbu (10%) crée un ensemble qui se marie bien à des plats de poisson ou de volaille aux saveurs franche. Sur une lotte cuite au four et servie sur un concassé de tomates, c’était assez impeccable. Les fromages de brebis, les tommes de montagne, voire des fromages plus crémeux, s’en accommodent très bien eux aussi. Un osso bucco me semblerait aussi un bel accord à tenter.

Le potentiel de vieillissement me semble très intéressant. Après 24 à 48 heures, le côté piña colada s’était effacé au profit de belles notes d’agrumes, et aussi d’amandes et de pain grillé. Moins exubérant, le vin semblait pointer vers un équilibre à venir. De quoi être récompensé de sa patience.

Pour la déclinaison complète des variations du jurançon, le producteur de référence demeure toutefois le Domaine Cauhapé, du vigneron Henri Ramonteu. Ses vins, toujours fiable et d’une qualité exemplaire, passent du Chant des vignes, en sec, à une Folie de Janvier récoltée au compte-goutte, pour un total de trois cuvées en sec et cinq cuvées en moelleux. Les mettre bout à bout ferait certainement un très beau programme de dégustation.

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://achacunsabouteille.wordpress.com/2008/02/04/degustation-cuvee-marie-2005-jurancon-sec-charles-hours/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :