Dégustation: Château Cap de Merle, Lussac-Saint-Émilion 2004

Mon grand ami Antoine avait amené avec lui, l’autre soir, une bouteille du Château Cap de Merle 2004, pour un souper entre amis, une soirée marquée tout autant par une belle bouffe et de bonnes bouteilles que par des discussions animées et toujours stimulantes.

Dégusté bien après le dîner en question (on s’était fait plaisir autrement, entre autres avec un excellent chardonnay Santa Cruz 1997 de Ridge, qui s’était montré en pleine maturité), ce Lussac-Saint-Émilion issu d’un terroir argileux où l’on trouve une bonne quantité de mâchefer, révèle d’abord toute la souplesse et le caractère très classique des bordeaux du millésime 2004. D’une robe grenat relativement claire, il offre un nez frais aux accents de cassis, rehaussé de belles notes épicées penchant vers la canelle. En bouche, les tannins souples viennent enrober gentiment des saveurs franches, avec une finale assez persistante, mais où l’amertume est assez fortement présente. C’est peut-être le contrecoup du caractère ferrugineux du terroir, un caractère qui donne aussi de la structure au vin.

Sans grande complexité, mais sans complexe non plus, le Cap de Merle distingue par une vinification dont le bois est totalement absent. Résultat, un vin facile à boire, qui ne cherche pas à gonfler la poitrine, mais laisse plutôt voir une belle délicatesse, à prix très doux.

C’est maintenant le millésime 2005 qui est disponible à la SAQ. Parions qu’il aura un peu plus de rondeur et un caractère un peu plus exubérant, sans sacrifier son agréable drinkability.

Publicités

The URI to TrackBack this entry is: https://achacunsabouteille.wordpress.com/2008/01/05/degustation-chateau-cap-de-merle-lussac-saint-emilion-2004/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :