Salon des vins: mieux vaut déguster ici qu’en face

Quand on met le pied dans un Salon des vins comme le tout premier Salon des vins et spiritueux de Québec, on peut facilement être pris d’un certain vertige, avant même d’avoir commencé à déguster. Comment choisir? Où s’arrêter? Comment savoir s’il vaut mieux s’arrêter à un endroit plutôt qu’un autre?

Pour vous aider à éviter l’équivalent vin d’un syndrome de Stendhal, voici une petite liste d’arrêts recommandés parmi les nombreux kiosques du Salon.

À noter que la liste est bien incomplète, basée sur des préférences personnelles et sur les informations reçues de certaines agences qui ont bien voulu me les faire parvenir. J’ajouterai bien d’autres recommandations après ma visite, ce matin, lors de l’ouverture officielle. Bref, une histoire à suivre.

Des producteurs

Il y en a des dizaines et des dizaines, mais parmi ceux-là, en voici quelques-uns qui, on peut l’espérer, auront de belles choses à vous présenter.

  • Toni Batet, sommelier chez Torres, pourra vous faire découvrir les vins du Penedes (Gran Vina Sol, Mas La Plana) où la maison est basée, mais aussi des nouveautés du Priorat, de Ribera del Duero ou de Rioja. (Vincor, Stand 10)
  • La maison Ginestet sera repréesntée par Mathieu Le Bourdon, qui pourra vous faire goûter, entre autres, Les Remparts de Ferrière 2005 et Gruaud Larose 2005. (Vincor, Stand 10)
  • Thomas Perrin, du Château de Beaucastel, offrira des vins des établissements de la famille Perrin (Marchand de vin, Stand 39)
  • Romain Guiberteau, pour le Domaine Guiberteau, Jean-Pierre Colas, de Peninsula Ridge, ou encore Marc Valentini, du domaine Le Grand Vallat, sont trois des producteurs présents chez Les Vins Alain Bélanger (Stand 40)
  • Jean-Claude Rieflé, d’Alsace, et José Maria de Casteneda, de Pago del Vicario, sont deux des treize vignerons présents chez Francs-Vins (Stand 9)
  • Les vins Rodney Strong, du Sonoma, seront représentés par un dénommé Dan Wildermuth, qui donnera notamment une conférence samedi (Mark Anthony Brands, Stand 32)

Des vins

  • Une quinzaine d’agences faisant partie d’un regroupement appelé le RASPIPAV sont rassemblés en un grand stand collectif où l’on pourra découvrir bien des petites merveilles, rares, exclusives, mais pas toujours si coûteuses: Importations Syl-vins, Vinnovation et Plan Vin sont celles que je connais le mieux et que je vous pointe donc a priori. (Stand 57)
  • Tout près de là, Altovin et Liquid Art seront aussi présents avec quelques produits exceptionnels, dont les Palladius et Columella d’Eben Sadie, deux vins qui vous feront repenser toutes vos notions de viticulture (Stand 59)
  • Toujours chez Vincor, même si les producteurs ne seront pas là pour les présenter, il vaut la peine de goûter aux vins du Clos Jordanne (excellents pinots et chardonnays du Niagara), d’Osoyoos Larose, dans l’Okanagan, ou encore de Ravenswood, côté américain. (Stand 10)
  • Les amateurs de porto s’en voudront certainement d’avoir manqué le stand de Symington Family Estates (Stand 67)
  • Le cidre de glace sera aussi de la partie avec le Domaine Pinnacle, la Face cachée de la pomme et le Verger Lacroix

Des mets

Autour des espaces dédiés aux vins, spiritueux et cocktails, il y aura aussi de la bonne bouffe à découvrir. Par exemple:

  • Les fromages d’Éric Proulx, le bouillant fromager de la ferme Tourilli. L’intensité de ses fromages de chèvre n’a d’égal que celle du bonhomme qui les fait. Un de nos plus vaillants chevaliers du terroir. (Stand no 19)
  • Une délégation de délicatesses charlevoisiennes: le canard de la Ferme basque, les charcuteries des Viandes biologiques de Charlevoix et les fromages de la Maison d’affinage Maurice Dufour (Migneron, Ciel de Charlevoix, etc.) (Stand no. 58)
  • L’Utopie et le Cercle, établissements jumeaux de la rue Saint-Joseph, offriront bouchées et vins de leur maison d’importation privée (Stand no. 66)

Voilà pour le premier tour. On vous revient bien vite avec la suite. Bon salon!

About these ads

The URI to TrackBack this entry is: http://achacunsabouteille.wordpress.com/2009/03/13/salon-des-vins-mieux-vaut-deguster-ici-quen-face/trackback/

Flux RSS des commentaires de cet article.

One CommentPoster un commentaire

  1. [...] Le Salon des vins de Québec: ouvert à tous Autres articles sur le Salon des vins de Québec: les restos sont aussi de la fête et Mieux vaut déguster ici qu’en face. [...]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 61 autres abonnés

%d bloggers like this: